Cet exemple d’utilisation de FreeDatas2HTML est assez complet en montrant comment à partir d’un fichier de données, il est possible de proposer :
- Des listes permettant de filtrer les données. La troisième liste (Mots-clés) démontrant qu’il est possible d’extraire des données d’un champ ayant plusieurs valeurs par ligne. Ici, les valeurs distinctes sont séparées par des virgules, mais n’importe quel autre caractère séparateur peut être désigné.
- Les sélections dans les différentes listes sont combinées pour ne garder que les résultats validant tous les choix.
- Dans la troisième liste, il est possible de sélectionner simultanément plusieurs valeurs (en appuyant sur « Ctrl » sur PC). Ici, il suffit qu’au moins une des valeurs sélectionnées soient trouvée, pour qu’une ligne soit affichée.
- Des champs (=colonnes) permettant de classer les données : un 1ᵉʳ clic lance un classement par ordre croissant, le 2ᵉ pour ordre décroissant et ainsi de suite. Remarquez que le champ « Abondance… » utilise une fonction spécifique, car un classement par ordre alphabétique n’aurait pas convenu ici.
- Un compteur affichant le nombre total de résultats, avec prise en compte des éventuels filtres utilisés.
- Des options de pagination.
- Un moteur de recherche, permettant de filtrer les données, cette fois sur l’ensemble des champs, contrairement aux listes. Par défaut, ce moteur de recherche est insensible à la casse, aux accents et ignore les caractères spéciaux. Par ailleurs, chaque mot de l’expression saisie est cherché séparément. Tout cela est paramétrable pour permette une recherche stricte.
Enfin, il est possible d’afficher les données autrement que sous forme de tableau HTML. Si vous visualisez cette page sur un écran large de moins de 800 px, les données seront simplement listées. Si vous avez un grand écran, vous pouvez simuler cet affichage en faisant « Ctrl+Maj+M », puis « F5 ». Appuyez de nouveau sur « F5 », une fois de retour sur grand écran pour revoir le tableau.